Quelques pistes pour faire ses recherches en Corse :
Les recensements :
La plupart ont été relevés par les bénévoles de l'association, facilitant ainsi leur lecture et donc la recherche.
On trouve plusieurs sortes de recensements très utiles pour les chercheurs. Ils sont souvent difficiles à lire et ne comportent pas toujours les patronymes, surtout en Corse du Sud, mais ils sont quand même très précieux.
- Le dénombrement de la Corse de 1769 :
Réalisé par l’Administration Royale de Louis XV un an après l’annexion de la Corse à la France, le dénombrement de 1769 (appelé aussi « dénombrement de Choiseul » est un document très riche en informations car il a été effectué sur l’ensemble des communes de l’Ile
On y trouve les noms et prénoms du chef de famille, son âge, le prénom (seulement de l’épouse), son âge, les prénoms et âges des enfants, ce qui permet de reconstituer une famille, et de situer les dates de naissance approximative.
Sur la partie droite du document, l’inventaire du cheptel.
Verdese : dénombrement de 1769
- Le dénombrement de 1786 : (
Sa présentation et la nature des renseignements ressemblent à celui de 1769. Seule différence, il ne concerne pas l’ensemble des communes.
Loreto di Casinca - dénombrement de 1786
- Le recensement de 1818 :
Ne concerne pas l’ensemble des communes. Sa présentation est totalement différente, pour la première fois on trouve le patronyme de l’épouse, mais pas son prénom, pas de prénoms pour les enfants, seulement le sexe et les âges, et il n’y a plus l’inventaire du cheptel.
San Martino di Lota : recensement de 1818
Les « taglie » fin 17ème, début 18ème
Une liste était établie pour répertorier les familles qui payaient l’impôt de la « taglie ».Il n’y a pas de patronymes, mais les âges. Des photos numériques ont été faites par la RHFC aux Archives de Gênes qui détiennent ces registres. Voir l’état des fonds de la RHFC.
Pigna : taglie de 1667
- Etat des âmes fin 17ème, début 18ème
Recensement effectué par le curé de la paroisse. Toujours pas de patronymes et toujours les âges. Nous avons également les photos numériques de ces registres.
Lumio : Etat des âmes 1678-80